Pourquoi mon compteur saute souvent?

Vous en avez marre de vous retrouver régulièrement plongé dans le noir et devoir vous éclairer à la bougie ? Ca se comprend ! Rassurez-vous, ce n’est souvent pas si grave. En réalité, ce n’est pas souvent le compteur électrique qui saute, mais un disjoncteur ou un interrupteur différentiel, placé dans votre tableau électrique. Ce n’est pas une mauvaise chose : le disjoncteur rempli son rôle de protection en disjonctant. Mais si cela se répète trop souvent, il y a surement une panne à réparer.

Courant qui saute : pourquoi, que faire ?

Il peut arriver que « les plombs sautent » dans votre logement. Ce désagrément, qui n’arrive jamais au bon moment, est souvent la cause du dysfonctionnement d’un appareil ou d’une surintensité sur votre installation, qui se traduit par un désarmement d’un disjoncteur divisionnaire ou du disjoncteur EDF. Voici 3 explications pour en finir avec les soirées gâchés !

Tarif d’un électricien pour réparer une panne sur un compteur électrique100 € à 300 € TTC
Le tarif comprendLe déplacement et la main d’oeuvre

1. Trop d’appareils en marche en simultanés 

Trop d’appareils (électroménager, multimédia, éclairage …) branchés et en fonctionnement en même temps peuvent expliquer que votre installation disjoncte. Les disjoncteurs de votre tableau de distribution ne supportent pas les surcharges. Pour les éviter, prenez l’habitude d’éteindre vos appareils ou de les débrancher, lorsque vous ne les utilisez pas. Evitez également de surcharger vos prises et multiprises avec de multiples câbles.

2. Un de vos appareils est défectueux

L’utilisation répétée et l’usure ne mettent pas les appareils électroniques à l’abri de défaillances, même si ils sont fabriqués et testés pour répondre à des normes de solidité et durabilité. Vérifiez en premier les appareils dotés d’une prise de terre, ils sont susceptible de causer une fuite de courant ou une surintensité. Pour cela :

  1. Coupez le disjoncteur principal (disjoncteur de branchement)
  2. Mettez tous les disjoncteurs sur « off« ,
  3. Réarmez le disjoncteur principal,
  4. Remontez tous les disjoncteurs un par un, jusqu’à ce qu’un circuit saute.

Il ne vous reste plus qu’à localiser l’appareil en défaut, sur le circuit concerné. Il peut s’agir d’une lumière, d’une télévision, d’un four, d’une machine à laver … Victime d’un court-circuit, par exemple. Rebranchez vos appareils les uns après les autres, jusqu’à ce que le disjoncteur saute de nouveau. Vous aurez ainsi localiser la cause de la panne, vous pourrez ensuite prendre les mesures nécessaire pour éviter de vous retrouver dans le noir une nouvelle fois. 

3. Il y a de l’humidité dans un appareil

Il est possible que de l’humidité s’infiltre dans vos installation ou dans vos appareils. Elle peut venir d’un problème d’isolation, ou de la condensation créée par un équipement. Nous vous recommandons dans ce cas de faire appel à un électricien. Humidité et électricité ne font pas bon ménage, et l’intervention doit tenir compte de précautions de sécurité.


enlightened A savoir : Le courant peut également couper à cause d’un orage violent, qui injecte une charge électrique importante dans le réseau.

4. La puissance électrique souscrite est trop basse

Il est important de bien estimer votre consommation, pour définir la puissance à souscrire au près de votre fournisseur d’accès d’énergie de votre installation. Pour savoir combien vous avez souscrit, consultez la première page de votre facture d’électricité. La puissance y est exprimée en kVA (3, 6, 9, 12). La plus part des foyers français possède un compteur de 6 kVAcorrespondant à un logement de moyenne taille (moins de 80 m²). Il faut vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie pour réaliser une nouvelle estimation si vous pensez manquer de puissance !

Appeler un électricien

Ces différentes techniques devraient vous aider à cibler votre problème et ne plus vous retrouver dans le noir. Vous pourrez ainsi réagir en cas de coupure de courant intempestive. Si malgré tout votre installation reste instable, faites appel à un électricien professionnel afin qu’il effectue une recherche de panne approfondie. Celui-ci sera également en mesure d’identifier d’autres pannes, et de changer les parties défectueuses de votre installation.

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *